mercredi 7 janvier 2015

Le Collectif de Péruviens en France en deuil pour Charlie Hebdo

Le Collectif de Péruviens en France en deuil pour Charlie Hebdo



Comme de millions de gens de la rue attachés à la liberté d’expression, les membres du Collectif de Péruviens en France sommes sous le choc et en deuil, suite à l’attentat criminel commis ce mercredi, à Paris, avec le but de tuer le Journal satirique Charlie Hebdo.


Douze personnes, dont huit membres de la rédaction du journal au moment de leur réunion hebdomadaire, ont été assassinées.


Ce qui vient de se passer en France, rappelle à la mémoire des Péruviens l’assassinat de huit journalistes il y a trois décennies, pendant la sale guerre. Aux latino-américains, l’assassinat systématique de plus de cent cinquante journalistes en Colombie depuis 40 ans.


Ces heures de deuil ne doivent pas nous faire fermer les yeux. Nous avons besoin de comprendre, d’avoir le plus de lumière afin d’empêcher la nuit sécuritaire et guerrière qui pointe à l’horizon, camouflée de protectrice. L’humanité, en Europe et en France en particulier doit tirer les leçons de la troisième guerre du Golfe, de comment comment de grandes transnationales pétrolières et de l’armement nord-américaines ont su tirer profit des attentats du 11 septembre 2001 pour déclencher la guerre en Irak et s’emparer de ces sources pétrolières, au prix de plus d’un  million d’Irakiens morts.


Restons plus que jamais éveillés et ouverts. Ne tombons pas dans l’enfermement communautaire, nationaliste ou religieux. Refusons la xénophobie et de la haine, contre les musulmans en particulier en France et en Europe.


Nous, Français et migrants et enfants de migrants, nous tous avons d’autres raisons de combattre. Nous devons le faire, unis, pour  la tolérance religieuse et la liberté d’expression, pour la justice sociale et la solidarité internationale ; pour que la crise économique et climatique la payent les capitalistes et leur système.


Paris, 7 janvier 2015
Collectif de Péruviens en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire