vendredi 30 mai 2014

“ UN + UN + UN = ? ”


Note: Le dimanche 18 Mai, lors de l'Hommage aux mères latino-américaines organisé par notre Collectif, la Compagnie de Théâtre SOL Y LUNA présenta "UN + UN + UN = ?". Tout le monde a pu rire grâce à cet sketch drôle, conçu et dirigé par notre amie Cathérine Massana; avec la participation notre compagnon de toujours, Luis Deza.


“ UN + UN + UN = ? ”

La Compagnie SOL Y LUNA présente

Lucho : Luis

Catherine : Katy

Voix off : Isabelle

Cadre :

1ER ACTE


Dans un appartement bd st Michel à Paris, Luis et Katy vivent depuis 16 ans ensemble, enfin pas tout à fait, chacun chez soi, l’un en face de l’autre sur le même palier…ainsi ils se voient quand ils en ont envie… !!!

Dimanche 18 mai 2014, il est 7h30, ce matin là, ils sont attablés et prennent un café chez Katy, Luis vient de recevoir une lettre du Pérou, reconnaissable à son enveloppe blanche et rouge…


Luis (l’air sérieux) : « Katy, je dois te parler ! »

Katy : « je t’écoute, tu as l’air bizarre !!! »

Luis : « je viens de recevoir une lettre de mon ex… »

Katy : « ah, et alors !!! »

Luis : « elle m’annonce qu’elle arrive à Paris aujourd’hui à 10h à Roissy... »

Katy (consternée): « mais c’est impossible puisque le courrier met 1 semaine à arriver, de quand date la lettre ? »

Luis (très ennuyé) « en fait, je t’ai un peu menti, je l’ai reçu la semaine dernière mais je ne savais pas comment te l’annoncer… »

Katy : tu plaisantes, 16 ans de vie commune et là tu m’annonces que ton ex débarque à Paris… »

Luis : « ne t’inquiète pas, je vais demander soit à Gonzalito, ou à Enrique de l’héberger …tu comprends je ne peux la laisser tomber… »

Katy : « ouais tu parles…comment te croire…je me souviens quand on s’est connu à la Mutualité, lors des conférences sur Mariatégui, Vallejo, Arguedas, tu draguais toujours un peu les copines »

Luis : « oui, mais c’est toi que j’ai choisi… ET tu as aimé quand je t’ai parlé de mon pays, quand je t’ai chanté mon hymne à la pomme de terre, quand je te préparais la papa à la huancaina… »

Katy : « c’est vrai mais aujourd’hui qu’est-ce-que tu proposes, que je l’accueille à bras ouverts, que l’on cohabite tous les trois entre deux studios ?

Luis : « écoute, on fera pour le mieux, j’irai la chercher tout à l’heure et on avisera…, ne t’inquiète pas, c’est toi que j’aime… »

2ème ACTE


LUIS EST A L’AEROPORT, IL ATTEND SON EX…, ILS NE SE SONT PAS VUS DEPUIS 18 ANS, IL SORT DE SA POCHE UNE PHOTO « ELLE ET LUI A LIMA EN 1996 »…QUE DE SOUVENIRS…
CA Y EST, ELLE PASSE LA DERNIERE PORTE ET LA TOUS LES DEUX SE RETROUVENT FACE A FACE, ETONNéS, SURPRIS.
LUIS S’AVANCE VERS ELLE ET ILS S’EMBRASSENT, IL PREND SES VALISES ET TOUS LES DEUX SE DIRIGENT VERS LE RER ;
ILS PARLENT DE LEUR VIES RESPECTIVES, ECHANGENT BEAUCOUP, IL LUI PARLE DE SA VOISINE DE PALIER ET BIENTOT SE RETROUVENT TOUS LES DEUX DANS LE STUDIO DE LUIS.
PUIS LUIS LUI DIT QU’IL DOIT PASSER CHEZ SA VOISINE SI SOLIDAIRE AVEC LUI !!!
IL REJOINT KATY DANS SON STUDIO


Luis à Katy : « ca y est Katy, Margot mon ex vient d’arriver, elle est très fatiguée de son voyage, elle se repose, je lui ai dit que je passais te voir un instant…»

Katy à Luis (inquiète): « ah oui, et tu lui as dit qu’on était ensemble ? »

Luis (perplexe) « oui, bien sûr, t’inquiète pas »

Katy : « j’aimerai lui parler »

Luis (très embêté, répond à Katy) « elle défait ses valises, tu la verras tout à l’heure. Ecoute, je l’héberge quelques jours jusqu’à ce qu’elle trouve quelque chose »

Katy à Luis (élève la voix) : « tu te moques de moi ?»

Luis « fais moi confiance, entre elle et moi, il n’y a plus rien, elle restera deux semaines ici maxi… »

Katy « ok, je te fais confiance ….15 jours maxi… »

Luis : “Margot m’a donné une enveloppe pour toi”

Katy (surprise, ouvre la lettre et trouve une photo) « qui est-ce ? »

Luis : « c’est notre fille, je t’en ai déjà parlé, elle vient d’avoir vingt ans, elle s’appelle América »

Katy : ”ah oui…et tu lui as dit que nous aussi on a une fille ensemble, qui a 15 ans et qui s’appelle Liberté, tu lui as dit à ton ex ? »

Luis « calme-toi, oui je lui ai dit…j’aimerai que mes deux filles se connaissent »

Katy à Luis « un jour, peut-être… Comme elles se ressemblent !!! C’est pour ça que tu as écrit ta chanson « America Libertad » ? (il gratte quelques notes de musique)

Luis très gêné acquiesce : « eh oui…allez viens, Margot doit être prête. Les copains du Colectivo nous attendent pour célébrer « El dia de la Madre L.A. »”


FIN

Création de C.M. mai 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire